Comment reprendre une entreprise ?

 

Dix étapes clés pour réussir l’acquisition d’une entreprise :

 

1. Avoir décidé de reprendre une entreprise et se consacrer uniquement à ce projet

La reprise d’une entreprise demande une implication totale afin qu’elle soit une réussite. Rechercher en parallèle un emploi ou songer à créer une entreprise nuirait incontestablement au rachat envisagé.

2. Chercher des cibles en adéquation avec son métier précédent

A chacun son métier ! Aussi, concentrez-vous sur des entreprises qui vous permettront d’exercer une fonction dans laquelle vous savez que vous êtes compétent. De plus, cela crédibilisera votre projet aux yeux des partenaires financiers.

3. Chercher des cibles dans ses moyens

Informez-vous auprès des professionnels des opérations d’acquisition afin de définir le type de cible qui vous est accessible. Rien ne sert de monter un projet sur plusieurs mois et de s’apercevoir ensuite qu’aucun partenaire financier ne vous suivra.

4. Évaluer les risques de l’entreprise

Certaines entreprises sont très attractives au premier regard : une analyse plus approfondie permet souvent de déceler des risques qui sont en mesure de faire diminuer le prix que vous proposez voire de remettre en question votre volonté d’acheter.

5. Étudier le marché de l’entreprise

Se lancer dans une reprise d’entreprise sans s’être au préalable informé sur le marché et ses perspectives à court et à long terme est un risque inconsidéré. En effet, durant la période de reprise, il est d’autant plus nécessaire que l’activité se maintienne car le résultat généré sert en grande partie à rembourser l’emprunt contracté lors du rachat.

6. Ne pas se disperser (étudier une cible après l’autre)

Il en va de votre crédibilité vis-à-vis du cédant : il est important de lui montrer que vous vous consacrez entièrement à sa société car la majorité des cédants souhaite confier son entreprise à une personne qui saura en « prendre soin ».

7. Établir un business plan cohérent (le principe de prudence est de mise)

Rien ne sert d’élaborer un business plan exponentiel, les partenaires financiers le décoteront automatiquement. Mieux vaut établir des prévisions prudentes voire pessimistes afin d’étudier la faisabilité de la reprise dans un contexte moins favorable : dépasser les prévisions est rarement problématique !

8. Savoir négocier le prix et les conditions annexes (GAP, …)

Entourez vous de personnes qui ont déjà vécu ce type de transaction afin de réussir votre négociation.

9. Obtenir un accompagnement du vendeur

L’accompagnement du vendeur est primordial : il vous aidera à faire le lien avec  les salariés, les clients et fournisseurs ou encore à bénéficier du transfert d’expérience de l’ancien dirigeant.

10. S’entourer de spécialistes dans le rachat d’entreprise.

Une acquisition d’entreprise est une opération compliquée et le risque de passer à côté de points essentiels est important. Se faire accompagner par des experts qui ont l’habitude de ces transactions vous aidera à diminuer les risques et à optimiser votre opération.

Acq’cess Conseils vous accompagne dans chacune de ces dix étapes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.